SUGGESTIONS CULTURELLES DU SPCSTJ POUR LE 8 MARS – JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

En ces temps politiques troubles, notamment en matière de droits des femmes mais aussi plus largement pour tout ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion ; il nous apparaissait important de souligner la Journée internationale des droits des femmes de ce 8 mars 2025.

Pour ce faire nous vous avons concocté une liste de suggestions culturelles féministes : activités, livres, documentaires, balados, etc. Les suggestions ont été regroupées par thèmes : Laurentides, Justice et droits des femmes, Sorcières, Actualité politique, Masculinité, etc.

Comme toute bonne liste, elle s’avère bien sûre partielle et incomplète. Mais vous y trouverez certainement de quoi nourrir votre réflexion et vos sensibilités féministes. N’hésitez pas à ajouter vos suggestions en commentaires!

 Nous vous invitons premièrement à signer cette lettre qui vise à appuyer les orientations de la marche mondiale des femmes au Québec .

Nous relayons aussi cet « Appel à la mobilisation générale en opposition aux agissements de l’administration Trump-Musk » lancé par Mères au front. L’événement est organisé en solidarité avec la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes – CQMMF.

Ceci dit, voici maintenant nos suggestions culturelles féministes pour le 8 mars (dont plusieurs sont valables pour toute l’année!).

LAURENTIDES

D’abord quelques événements qui se déroulent dans la région des Laurentides :

8 mars – Saint-Jérôme : Marché d’art féministe de 11h à 15h à la Vieille gare de Saint-Jérôme.

8 mars – Mont-Laurier : Vernissage au centre d’exposition de Mont-Laurier et discussion sur le thème des droits des femmes, de 13h à 16h. 

8 mars – Saint-Eustache : 5 à 7 interculturel « Femmes inspirante », à la Maison du citoyen de Saint-Eustache de 17h à 19h. Au programme : repas communautaire, jeu-questionnaire et spectacle théâtrale.

JUSTICE ET DROITS DES FEMMES

Comme vous le savez les attaques contre le droit à l’avortement sont nombreuses chez nos voisins du sud, mais pas seulement. Ces deux documentaires abordent la question du droit à l’avortement :

Libres de choisir, réalisé par Julie Boisvert et Élise Ekker-Lambert, plonge au cœur de la réalité des intervenants de première ligne qui protègent le droit à l’avortement. 

 7 au 12 mars à la Cinémathèque québécoise.

 Ou en version de 52 minutes sur Tou.tv 

La peur au ventre, réalisé par Léa Clermont-Dion. Dans la foulée de l’invalidation de l’arrêt Roe c. Wad par la Cour suprême américaine, ce documentaire porte sur la montée actuelle des groupes anti-avortement au Canada.

Disponible sur la plateforme de Télé Québec.

Voici également un essai pour réfléchir à la justice dans une perspective féministe qui dépasse le cadre juridique et étatique :

Personne ne s’excusera. Affranchir la justice féministe de la violence de l’État de Aurélie Lanctôt. 

SORCIÈRES

La figure de la sorcière est importante dans l’histoire des femmes et constitue aujourd’hui un symbole féministe important.

Pour en apprendre davantage sur les sorcières, pourquoi pas une petite visite au musée ?

L’Exposition : Sorcières de l’ombre à la lumière, se déroule au musée Pointe-à-Callière jusqu’au 6 avril.

Si vous souhaitez aborder le thème des sorcières de manière plus théorique, ces deux livres sont très intéressants :

Sorcières. La puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet. 

Caliban et la sorcière : femmes corps et accumulation primitive de Silvia Federici.

ACTUALITÉ POLITIQUE

Bien évidemment, on ne saurait passer sous silence les menaces envers les droits des femmes aux États-Unis suite à l’élection de Donald Trump. Cet article de TV5 Monde trace un portrait de la question :

 « Que réserve le second mandat de Donald Trump aux droits des femmes? » par Isabelle Mourgere Terriennes.

Les inégalités et les injustices envers les femmes sont malheureusement encore bien présentes partout dans le monde. Quelques suggestions de lecture permettant de penser le féminisme et la solidarité féministe de manières plus larges :

Une guerre mondiale contre les femmes. Des chasses aux sorcière au féminicide de Silvia Federici.

Un féminisme décolonial de Françoise Vergès.

Le sujet de féminisme est-il blanc? Femmes racisées et recherche féministe, sous la direction de Naïma Hamrouni et Chantal Maillé.

Palestine. Un féminisme de libération, de Nada Elia.

MASCULINITÉ

Avec la monté des mouvements masculinistes, à laquelle l’élection de Trump (oui encore!) a donné un nouvel essor, il importe plus que jamais de réfléchir la masculinité, de déconstruire les stéréotypes et la masculinité toxique.

Deux ouvrages à lire :

Les hommes et le féminisme. Faux amis, poseurs ou alliés? de Francis Dupui-Déri.

Pour l’amour des hommes de Liz Plank.

Et un balado à découvrir : Les couilles sur la table  

SUGGESTIONS VARIÉES 

Poursuivons avec quelques propositions de balados qui mettent la voix des femmes à l’avant plan :

Des femmes et du Jazz, vous fera  découvrir l’importante créativité des jazzwomen d’hier et d’aujourd’hui.  

Conversations intergénérationnelles relaie la parole de femmes de différentes générations, au fil de leurs discussions sur la ruralité, les relations, le travail, les médias.

Frue Menstrue, sur la plateforme Ohdio de Radio-Canada, s’intéresse à la douleur vécue par les femmes et à la difficulté de la faire reconnaitre et d’être adéquatement soignées.  

Le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités de l’Université d’Ottawa participe à la diffusion des savoirs via son balado : Le Balado du CIRCEM. Voici trois épisodes qui pourraient vous intéresser :

Mères au foyer, travailleuses autonomes et aux horaires atypiques : quels enjeux à la conciliation famille, travail ? 

Le care comme retour de l’éthique à la vie ordinaire (conférence de la philosophe Sandra Laugier) 

Les éthiques de l’hospitalité, du don et du care 

Farouches podcast est quant à luiun balado écofémniste animé par deux humoristes engagées, Emna Achour et Coralie LaPerrière.

https://podcasts.apple.com/us/podcast/farouches/id1706372068

Nous terminons finalement avec deux suggestions littéraires, l’une du côté de la poésie et l’autre du côté du roman.

Mouron des champs, de Marie-Hélène Voyer. 

Mise en forme de Mikella Nicol.

Bonnes découvertes !