Assurances

Contrat d’assurance collective numéro 001008-001010

Sommaire des protections

Tarification

Formulaires

Espace client de La Capitale

Info-assurance de la FNEEQ

Que se passe-t-il lors de la prise de retraite?

Une personne retraitée n’est plus couverte par l’assurance collective. Si tel est votre cas, vous pouvez toutefois adhérer à la police d’assurance 1011 pour les retraité.es de l’enseignement de la FNEEQ. Pour être admissible au contrat, il faut être membre de l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement de la FNEEQ (AREF). Pour le formulaire d’Adhésion, c’est ici.

À savoir:

  • Ce contrat prévoit une protection d’assurance maladie (sauf les médicaments de la liste de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)) ainsi qu’une protection d’assurance vie;
  • Les médicaments figurant sur la liste de la Régie de l’assurance maladie du Québec ne seront plus remboursables en vertu du contrat collectif. Pour cette raison, toutes les personnes retraitées qui résident au Québec devront s’inscrire au régime public de la RAMQ pour le remboursement de leurs médicaments, à moins d’être âgés de moins de 65 ans et d’être admissibles à un autre régime collectif (par exemple, celui de la conjointe ou du conjoint), auquel cas, elles devront y adhérer. Quant aux personnes retraitées qui résident dans une autre province, elles devront s’inscrire au régime de leur province, le cas échéant.

Afin de prendre une décision éclairée, nous vous invitons à prendre connaissance des documents suivants qui s’adressent aux futur.es retraité.es :

 Contrat 1011

Sommaire des protections

 Formulaire d’adhésion

 Tarification en vigueur

 Dépliant de l’AREF

Enfin, Si vous prenez votre retraite et que vous désirez adhérer à la police 1011, vous devez, dans les 30 jours après la date de prise de la retraite :

1 – S’inscrire à la RAMQ pour le remboursement des médicaments ;

2- Remplir le formulaire d’adhésion à l’AREF;

3 – Remplir le formulaire d’adhésion à la police 1011;

4 – Faire parvenir les deux documents à l’AREF à l’adresse indiquée sur les formulaires.

Si vous prenez votre retraite et que vous ne désirez pas adhérer à la nouvelle police 1011, vous n’avez rien à faire. Si vous désirez devenir membre de l’AREF sans adhérer à la nouvelle police 1011, il est bien sûr possible de le faire.

Consultez les bulletins d’info-assurance de la FNEEQ