Comité exécutif

Le comité exécutif veille à la défense des droits et intérêts de ses membres. Il s’assure de défendre les mandats et les décisions prises en assemblée générale. À ce titre, il joue le rôle de représentant de ses membres auprès de la partie patronale et auprès des instances fédératives (FNEEQ) et confédératives (CSN). Enfin, il voit à la diffusion d’informations portant sur différents enjeux politiques, sociaux et syndicaux concernant ses membres.

Composition du comité

Le comité exécutif est formé de sept membres, auxquels peuvent se joindre, par le biais de l’assemblée générale, un ou des directeurs ou des directrices pour l’exécution de mandat spécifique.

Les sept postes stables sont occupés par:

Frédéric Clermont, président

Principal porte-parole et représentant du Syndicat, il représente le syndicat dans ses actes officiels. Il convoque les assemblées générales ainsi que les réunions du comité infos-syndicales et voit à leur animation. Il a en outre la responsabilité de signer les procès-verbaux des assemblées et veille à l’exécution des mandats et décisions qui y sont prises. Il surveille l’exécution des règlements et est responsable de la régie interne du syndicat. Il surveille et coordonne les activités générales du syndicat et du comité exécutif. Il signe les chèques et les rapports financiers conjointement avec le trésorier. Enfin, il assiste aux différentes réunions des instances fédératives et confédératives.

Geneviève Paquin, vice-présidente interne

Responsable des prises de position du Syndicat en matière de pédagogie, elle est responsable des dossiers touchant les programmes et la vie pédagogique. À ce titre, elle siège à la Commission des études et est responsable d’organiser et d’animer les pré-commissions des études. Elle siège en outre sur les différents comités qui touchent à la pédagogie et veille à l’application de la convention collective dans les différentes politiques du cégep liées à la pédagogie. Enfin, elle s’assure de diffuser auprès des membres l’information qui concerne l’interne.

Simon Chavarie, vice-présidente externe

Responsable des affaires externes en lien le Syndicat, elle s’occupe des affaires externes en lien avec les affiliations du syndicat (CSN, FNEEQ, CCSNL). À ce titre, elle participe aux réunions des différentes instances fédératives et confédératives. Elle assure la diffusion de l’information externe auprès de ses membres. À l’interne, elle s’occupe de la vie syndicale et des relations avec les autres syndicats accrédités au cégep, des relations avec l’association étudiante et est chargée de la mobilisation. Elle est en outre responsable de différents dossiers, dont celui des assurances, de la retraite et de l’évaluation la scolarité.

Mariève Éthier-Gagnon, secrétaire

Responsable de la documentation officielle du Syndicat, il rédige et présente les procès-verbaux des assemblées générales et des exécutifs syndicaux. Il les inscrit dans un registre et les signe avec la présidence. Il donne accès aux procès-verbaux à toute ou tout membre qui désire en prendre connaissance. En plus de tenir à jour la liste des membres actifs du syndicat, il s’occupe de différents dossiers.

Pascal Lécuyer, trésorier

Responsable des finances du Syndicat, il tient la caisse et fait la comptabilité. Il voit aussi à ce que toutes les cotisations et toutes autres sommes dues soient perçues et en donne quittance. Il prépare le rapport financier annuel et prépare les prévisions budgétaires en concertation avec le comité exécutif pour fins de présentation à l’assemblée générale. Il est de surcroît le principal responsable du dossier de la tâche.

Guillaume Tassé, représentant des professeur.es de Mont-Tremblant

Responsables du Centre collégial de Mont-Tremblant, il remplit le rôle d’agent de liaison entre les membres du Centre collégial de Mont-Tremblant et l’exécutif. Il s’occupe de la vie pédagogique et des dossiers école et société, assure la diffusion de l’information ainsi que l’éducation syndicale à Mont-Tremblant. Enfin, il est responsable, avec la présidence, des dossiers légaux du Syndicat et agit à titre d’agent de grief.

Jean-François Tessier, représentant des professeur.es de Mont-Laurier

Responsable du Centre collégial de Mont-Laurier, il remplit le rôle d’agent de liaison entre les membres du Centre collégial de Mont-Laurier et l’exécutif. Il assure la diffusion de l’information ainsi que l’éducation syndicale à Mont-Laurier. En outre, il s’occupe de la vie pédagogique et des dossiers école et société.