Le 5 octobre, ce sera la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, dont le thème est cette année «Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir». L’une des revendications de cette journée chapeautée par l’UNESCO est, en cette période trouble de pandémie, de ne laisser personne de côté, une revendication qui a une résonance tant pour les conditions d’enseignement que pour les conditions d’apprentissage des étudiantes et des étudiants.
Cette journée coïncide aussi avec une rencontre pendant laquelle notre fédération syndicale, la FNEEQ-CSN réclamera au Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) des ressources enseignantes et des balises relatives à notre travail en temps de pandémie pour encadrer le mieux possible toutes les étudiantes et tous les étudiants.
À cette occasion, nous vous invitons à une action pour mettre en valeur votre travail et pour appuyer nos demandes de ressources additionnelles afin de pallier l’alourdissement de la tâche lié à la crise sanitaire.
Action : Vous êtes invité.e à consacrer une minute de votre pause comme temps de répit pour reprendre votre souffle (pendant le cours, le laboratoire, la correction ou toute autre activité). Nous vous demandons aussi de témoigner de ce moment par une capture d’écran ou un autoportrait en arborant la phrase «Ne laissez personne de côté» et de nous faire parvenir la photo avec copie à la FNEEQ ainsi que de la faire circuler sur les réseaux sociaux notamment en arborant sur leur photo de profil facebook le « décor » de la FNEEQ créé pour cette journée (disponible ici : https://www.facebook.com/profilepicframes/?selected_overlay_id=966268407208946).
Quand : le lundi 5 octobre, en avant-midi, idéalement avant 10 h 30, heure de la rencontre politique.
À qui envoyer les photos : Au syndprof@cstj.qc.ca et à la FNEEQ [fneeq.reception@csn.qc.ca] en mentionnant que vous acceptez que la photo soit utilisée dans des publications.